Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

 

La neuropsychologie est une des spécialités de la psychologie. Née des neurosciences et de la psychologie clinique, elle étudie les liens existants entre les structures cérébrales du cerveau et les capacités cognitives, comportementales et émotionnelles.  Le neuropsychologue évalue les différentes capacités de la personne à l’aide de tests.

 

 

 

 

 

  Qu’est-ce que le bilan neuropsychologique ?

 

A l'aide de tests validés auprès d'une population de référence, le neuropsychologue évalue les différentes capacités cognitives d'une personne (raisonnement, attention, mémoire, langage, etc.). Les tests permettent de détecter les aptitudes et les difficultés.  Les aspects comportementaux et émotionnels sont évalués grâce à des questionnaires et à un entretien clinique.

 

 

 

 

  Le bilan neuropsychologique se compose de trois parties :

 

  • Entretien : le neuropsychologue aborde différents sujets : le motif de consultation, la scolarité, le comportement au quotidien, le développement, etc.
  • Évaluation : c’est la passation des différents tests permettant d’établir le profil cognitif de la personne. Dans un premier temps, l'évaluation de l'efficience intellectuelle (QI) est réalisée pour obtenir le profil global de la personne. Puis, en fonction des résultats au test de QI et de l'entretien, des épreuves complémentaires sont proposées.
  • Restitution : à la fin du bilan, le neuropsychologue donne ses observations et les résultats obtenus. Il donne des pistes d’intervention, propose des aménagements et/ou oriente vers d'autres intervenants. Par la suite, le neuropsychologue rédige un compte-rendu qu'il transmet aux parents. Le bilan peut être également transmis aux professionnels de santé et/ou intervenants.

 

 

 

 

A qui s'adresse le bilan neuropsychologique?

 

La demande de bilan neuropsychologique est réalisée par les parents ou par un professionnel de santé.

 

Un bilan neuropsychologique peut être bénéfique pour les enfants, adolescents ou adultes rencontrant des difficultés dans les domaines suivants :

  • Les apprentissages
  • L'attention/concentration
  • L'agitation motrice (hyperactivité)
  • Les fonctions exécutives (planification, organisation, flexibilité mentale, etc.)
  • La mémorisation
  • L'écriture
  • La coordination

Un premier entretien téléphonique permet de confirmer la nécessité de faire un bilan neuropsychologique ou d'orienter la personne vers une consultation spécialisée.

 

 

 

 

Quels sont les objectifs du bilan neuropsychologique ?

  •  Comprendre la nature des difficultés rencontrées dans le quotidien scolaire, professionnel, familial
  • Orienter vers des professionnels (pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue clinicien, etc.) et élaborer des stratégies d’intervention avec les parents et les enseignants
  • Proposer une remédiation cognitive (pour les enfants et les adolescents présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et/ou un trouble des fonctions exécutives)
  • Mettre en place des aménagements spécifiques : demande d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), tiers temps, aménagements scolaires, demande auprès de la MDPH, etc.